UnReAL

  Unreal est un très beau jeu. Il est tellement beau que les développeurs en ont oubliés l'originalité. Mais ça ne veut pas dire que c'est de la daube(hé hé), c'est juste un bon jeu.

  Je viens d'acheter Unreal, en version budget, c'est a dire environ 100 balles.Les photos d'écrans sont alléchantes:Un monde envoûtant, des ennemis superbement modélisés, des effets de lumières splendides... Rien a dire, surtout que je jeu fête ses deux ans, et qu'a l'époque, ça a du être une bomba!Mais c'était tellement beau que ça ne marchait que sur les pc a 20 000 balles, les Pentiums 2, 300mhz et 64mo de ram. Ca parait très modeste, comme config. Mais ça ne l'était guère mieux pour faire tourner le jeu en 640 par 480.Bon, j'en ai fini, d'il y a deux ans, on est en 2000 et le moteur 3D d'unreal est encore l'un des plus puissants du marché, servant encore pour de nombreux jeux(cf. Deux ex).

  La jouabilité est extra, avec une prise en main immédiate, si l'on est déjà habitué a Quake et consort. Les ennemis sont d'une redoutable efficacité, certains comme les Skaarjwarriors sont extraordinaires, avec des bonds prodigieux et des galipettes a la Jackie Chan. Pas mal pour un E.T.!Il y a aussi les Titans, géants de 10 mètres de haut, qui vous tue allègrement avec ses pierres trouvées au sol. Effrayant mais facile a battre.

  Pour la durée de vie, le jeu solo se termine en une semaine pour un pro comme moi(Hé hé)et un an pour les débutants, ridicules Freudiens. Mais il y a aussi le mode arène, qui, même si il est ridicule par rapport a The tournament, est amusant pour vous scotcher devant votre écran un jour de plus. Par contre, le mode multi est déplorable, enfin il l'était a sa sortie a cause des lags sur le net. Ca s'est arrangé avec les 1258 patchs sortis régulièrement. Non, il y a autre chose qui pourrait vous passionner dans ce jeu.

  C'est l'éditeur de niveaux! Fourni gratuitement avec le jeu, il permet de concevoir et de faire ses niveaux très facilement, avec essai a la clé. Fini le bordel a comprendre, avec le langage CC+ et tout le tralala. Ici, c'est clair et net;prenez exemple sur le choix des textures, qui ont juste a être extractées du fichier du jeu. Easy, but it was a problem! Ben oui, chez moi, il fallait un patch trouvé sur le net pour arriver a le lancer. Une fois installé, il était encore mpossible d'ajouter un monstre, ou un point de départ, etc... Mais surtout: IMPOSSIBLE DE JOUER AU NIVEAU FABRIQUE!Donc, patch!

  Bref, Unreal est un excellent jeu, excepté ses lags en réseau et sur l'éditeur de niveaux. Signalons tout de même les armes pas terribles:Ca gâche le fun...  Mais a 100 balles, allez y, sauf si vous ne le trouvez pas a cause de Familles de France(Voir dossier).

   

GRAPHISME 18/20 Ultra beau, fin, finement ciselé, avec des effets de lumières de toute beauté.
JOUABILITE 17/20 C'est fluide en 800/600 avec un 350 64mo, les raccourcis sont configurables, etc...
FUN 14/20 Si on le compare a Half-Life, ça sonne creux mais le scénario donne envie de le finir.
DURÉE DE VIE 17/20 25(!) niveaux solos, des niveaux sur le net, le mode arène avec des bots, l' éditeur.

      

NOTE 16/20